Créativité y est-tu?

photo

«Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ». Picasso

Vous avez déjà essayé d’imiter la danse de la baleine devant d’autres personnes et ce spontanément?..  On vous regarderait du coin de l’œil suivi d’un rictus malsain de la face! Les enfants eux ils osent, la créativité et eux c’est un somptueux mariage de concepts tels que le « ici et maintenant », la spontanéité, la liberté et la joie! Ils ne sont pas encore coincés dans les paradigmes. Ne sont pas concernés par les opinions des autres, n’ont pas peur de demander, et encore moins de se tromper. Ils sont très curieux et s’amusent à résoudre des problèmes, ou mieux, de résoudre des problèmes en s’amusant.

Mais pourquoi ils ont une telle attitude? Pour la simple raison que cette folie créatrice change le protocole, ils ne sont pas dans la norme établie et sont dans le « hors du tout carré »  et peuvent ainsi créer quelque chose de nouveau et de différent, quelque chose que nous ne saurions pas manier.

Nous connaissons l’importance d’anticiper les changements qui sont si nécessaires à la réussite et sont inévitables dans tous les domaines professionnels et personnels.

La vraie difficulté n’est pas d’accepter de nouvelles idées, mais d’échapper aux idées anciennes. John M.Keynes
La plupart des adultes ont appris à suivre les règles établies par la société, communauté, famille, amis, etc. A appris à obéir et à prendre les commandes sans poser de questions, sans réfléchir ni douter, et finalement a perdu la curiosité et la créativité comme une caractéristique du rêve d’enfance. En conséquence, également le plaisir et la capacité à résoudre des problèmes originaux.

La curiosité est un puissant facteur de motivation pour résoudre les problèmes et les défis apparemment «impossibles».

La créativité a ses racines dans l’enfance, alors pourquoi diable y a-t-il si peu d’adultes créatifs?

Dr Amabile dans une enquête, cite dans le livre L’Esprit Créateur:

Pensée créatrice livre

« … la surveillance – sur l’observation constante, l’enfant ne prend plus les risques et rétracte l’impulsion créatrice. Évaluation – est de rendre les enfants soucieux du jugement des autres dans leur travail. Récompenses – surexploitation des récompenses comme des médailles, de l’argent ou des jouets. Au-delà, les récompenses privent l’enfant du plaisir de sa propre activité créatrice. Concurrence – consiste à placer l’enfant dans l’urgence désespérée de gagner ou de perdre. Restriction de choix – dire aux enfants quelles activités devraient être entreprises plutôt que de les laisser aller vers l’endroit où la curiosité et la passion les mènent. Pression – espoirs grandioses alimentaires concernant la performance de l’enfant. Forcer la main et forcer l’apprentissage peut éveiller une véritable aversion imposée par la matière. …  »

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut être créatif, dans certains domaines tout à fait différents et spécifiques, mais que tous peuvent développer à travers des exercices qui aident l’esprit et à libérer nos esprits et nos paradigmes des obstacles créés par le système et la société. Et peut-être serons nous capables à nouveau d’imiter la danse de la baleine..

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *