Éduquer à la Paix

La paix est le noble art de vivre comme des frères, une qualité qui ne naît pas avec l’enfant, mais que les parents doivent lui transmettre dès la petite enfance. Nous devrions tous nous poser la question si nous faisons tout notre possible pour enseigner à nos enfants cet art noble à la fois à la maison et dans les écoles.

Le cerveau de l’enfant a une capacité infinie pour assimiler l’expérience sociale. Pourquoi ne pas profiter de cette plasticité du cerveau humain pour lui inculquer des valeurs telles que la paix?

Cultiver la Paix

Les enfants peuvent construire la Paix dans le monde

Apprendre à vivre ensemble dans la paix et l’harmonie ne peut être atteint que par la mise en place d’un accompagnement non-violent, empathique et bienveillant jusqu’à ce que nous obtenions la paix et le rejet de la violence en tant que composants essentiels de leur personnalité. Et nous devons le faire au moment où l’enfant forme sa personnalité, et non après.

Encourager l’assimilation des valeurs de paix, de prospérité, de la patience, de l’appréciation de la diversité, de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail et du respect, va aider l’enfant à créer un monde meilleur. Éduquer un enfant avec ces valeurs fera de l’enfant un adulte qui a mis en pratique ce qui a été appris et l’enseignera à son tour à ses enfants. L’éducation à la paix est la clé pour arriver à un monde en PAIX.

 La vie donne corps aux rêves. C’est à partir des rêves que se construit la réalité. J. Korczak

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *