Les barres rouges et bleues

Petit zouave est entré « officiellement » (je dis « officiellement » car il a déjà commencé bien avant à énumérer et même compter) dans la numération..Nous avons sollicité (une fois de plus) super pépé pour nous fabriquer de jolies barres que j’ai peintes en rouge et bleu (hé oui!)..

Les barres rouges et bleues
IMG_0016

Ce sont des barres en bois qu’il faut tout simplement peindre en rouge et bleu en commençant par le rouge et qui font 10 cm à 1 mètre (10cm pour 1, 20cm pour 2, 30cm pour 3 et ainsi de suite jusqu’à 1 mètre pour 10).

L’enfant va chercher les barres une par une et les dispose sur le tapis en désordre, il va ensuite les placer dans le bon ordre tout en comptant les sections.
Il y a moultes activités à faire avec ce matériel, d’autant plus que je ne suis pas la « pure » lignée des montessoriennes ;), par exemple on écrit sur une ligne les chiffres de 1 à 10 dans le désordre et l’enfant va placer les barres conforme l’ordre donné. Si l’enfant ne reconnaît pas encore bien les chiffres écrits on peut lui dessiner des ronds en dessous..

Objectifs;  mémoriser la numération de 1 à 10 ainsi que l’expérience sensorielle des quantités. Indirectement cela permet à l’intelligence mathématique et à la concentration de se développer à travers le fait d’ordonner. La notion de système métrique.

Nous allons dans la prochaine leçon passer aux compléments de 10, et ainsi chercher toutes les associations de barres qui donnent la même longueur que la barre de 10.

Comme je le disais, il y a beaucoup à faire avec les barres!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *