Mon avis aux fimoteurs

L’idée de cet article me vient d’une conversation sur Face de bouc qui pose des questionnements sur la toxicité de la pâte Fimo. D’abord disons-le, toutes les pâtes ne sont pas « Fimo », puisque « Fimo » est une marque et non une désignation. Il s’agit donc ici de la pâte polymère « Fimo » marque déposée de la société Staedtler.

fimo32

Les « on-dit » ne sont pas constructifs, c’est pour cela que j’ai fais mes propres recherches et écrit au fabriquant pour avoir une réponse concrète.

Voici mon mail;

Monsieur,

J’aimerais utiliser votre pâte Fimo avec mes enfants âgés de 3 et 5 ans lors d’ateliers créatifs. Malheureusement, je me heurte à des « on-dit » sur les effets néfastes de vos produits Fimo. Il m’est donc paru logique de vous poser directement la question; Mes enfants peuvent-ils manipuler la pâte Fimo sans aucuns soucis ou bien y a-t-il des conséquences néfastes à redouter?

D’avance, je vous remercie pour vos éclaircissements à ce sujet.

Cordialement,

 

Et ici la réponse du fabriquant;

Madame,
Tout d’abord il faut savoir que la société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates.
Depuis cette époque toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates.
Tous les produits de la gamme Fimo ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit.
En outre les produits Fimo sont soumis tous les ans à des examens approfondis.
Suite aux résultats de ces analyses, Fimo est habilité à porter le label « AP-Seal » « Non toxic » délivré par l’institut ACMI
Toutes les pâtes à modeler thermo durcissantes Fimo sont conformes aux normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets.
Malheureusement nous ne pourrons jamais faire stopper les bruits de couloirs et les discriminations sur le net concernant la pâte Fimo.
Je peux vous assurer que vous pouvez travailler cette pâte à mains nues ainsi que vos enfants, si ce sont des créations de bijoux, vous pouvez l’avoir en contact avec la peau…. sans aucun risque pour votre santé en respectant les consignes d’utilisation tel que:
Se laver les mains après utilisation de la pâte crue.
Faire cuire dans votre four ménager à 110° pendant 30 minutes, utiliser un récipient qui sera réservé à l’usage Fimo.
Assurer la cuisson par un adulte responsable
Bien aérer la pièce
J’espère avoir donner réponse à vos attentes.
Je suis à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.
Bien cordialement.
Cyrille Dejouy
Je vous conseil dans le doute d’écrire à info@staedtler.fr et de leur poser vos questions.
Nous avons, mes zouaves et moi fabriqué ces magnifiques Alphas avec la pâte Fimo:
Les Alphas
Le cornichon

Le cornichon

Avouez qu’ils sont beaux hein? 🙂

Je peux vous assurer qu’ aucun de nous n’a eu ne serais-ce la tête qui tourne! Bien entendu, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Les précautions de base appliquées, je ne trouve ce produit nullement néfaste. En tout cas pas autant que ceux que beaucoup de personnes utilisent et qui sont bourrés de phtalates, p-phénylènediamine, formaldéhyde et j’en passe, dans les produits de soins et de beauté, pour ne citer que cette branche..

Vous trouverez pleins de fiches sur la planète des Alphas sur Des Alphas dans mon cartable

Vous pouvez aussi vous procurer le coffret des alphas
survolez l’image

 

 

Lillia

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Comments 1

  1. J’adorerais tjs ta franchise et ta débrouillardise !!!Mais plus que tout ton espit …liiibre !!! ;-)) Juste ça pue à la cuisson en effet , et il y a des émanations peu agréables ,mais sinon c’est super à manipuler et pour créer ,je confirme… ! 😉 Et puis on ne va devenir des maniaco- décroisssants ,hein… 😉 Bises !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *