Partageons à parts égales!

Ce matin nous avons travaillé la division avec retenue. Nous l’avions déjà un peu abordé il y a 3 mois, donc mon zouave est vite replongé dedans 🙂
Comme il n’est pas toujours facile de travailler avec le grand tout en réclamant au petit zouave de s’occuper seul sans faire du bruit, il a participé à l’activité, ce qui arrive souvent..

D’abord je demande à mes zouaves d’aller chercher leur doudous car on allait partager par 4 et nous n’étions que 2, Adonis étant lui le distributeur.

 

Il est donc allé choisir un numéro:
Il choisi le 9999
Ensuite il va prendre les 9 cubes des 1000, les 9 plaques des 100, les 9 barrettes des 10 et les 9 unités qu’il dispose au milieu du cadre de travail:
Ensuite il procède au partage égal; tous les 4 doivent avoir la même quantité.

Quand il ne peut pas donner à tout le monde, il les dépose de coté..

 Il restait donc: 1 cube des 1000, 1 plaquette des 100,1 barrette des 10 et 1 unité

Je lui ai demandé s’il pouvait échanger son cube de 1000, et il l’a échangé contre 10 plaques de 100 qu’il a ensuite pu distribuer. Il en restait ensuite 2 qu’il a à nouveau déposé de coté. Je lui ai demandé s’il pouvait échanger 1 plaque de 100, il l’a donc échangé contre 10 barrettes de 10 et les a distribuées.. Il a toujours procédé ainsi jusqu’à ce qu’il ne puisse plus échanger ce qu’il avait au fur à mesure mis de coté.
Après ses échanges, il ne restait plus que 3 perles des unités.

 Ensuite il a compté ce que son doudou avait devant lui..
Pour finir il a pris ses numéros et a procédé au geste magique; déposer les centaines sur les milles et les dizaines sur les centaines, ensuite les unités sur les dizaines.
 
Et le résultat.
Nous avons travaillé avec le matériel suivant;
-le système décimal
-les grands nombres
-les doudous
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *