Passe, ne passera pas..

téléchargement

Nous avons eu la visite de l’Inspectrice d’Académie accompagnée par un conseiller pédagogique en vue de procéder au contrôle pédagogique pour Adonis.

Ils sont arrivés à deux heures pile! On s’est installés, papa était là ainsi qu’une copine en tant que témoin que je remercie encore une fois ;). D’entrée, elle me demande si je connaissais la circulaire de 2006, je lui répond que oui, mais que la circulaire n’était pas la loi et donc que je ne me basais pas là-dessus. Mouais…..petit rictus de sa part et;  » Si, je suis désolée mais la circulaire est la loi et donc nous nous y tenons.. A quoi je répplique que « non ». Que « oui » elle me rétorque :/ Bon.. je me dis qu’on va laisser couler et attendre la suite.  Elle me dit que comme ils ne connaissent pas Adonis il devrait faire quelques petits excercises pour qu’ils puissent connaitre ses connaissance qui « ne seront pas des évaluations ni des test par rapport au programme scolaire puisque vous nous avez dit que vous ne voulez pas d’évaluations ».. Tiens donc! Je sais qu’ils m’ont enturlupée là.. Bon, attendons la suite je me dis encore. Mais je pose la question au zouave; « Veux-tu faire ces exercises mon chéri? ».. « Oui ». Bon. Je me suis sentie trahie.. « traître va! » Non, je l’ai pas dit, je l’ai pensé ;p

Adonis est donc resté avec le conseiller péda et son papa, et mon témoin, moi je suis montée avec l’Inspectrice pour lui montrer notre super salle de « classe ». Je lui en ai mis pleins les yeux! Tiens prends ça! Elle a regardé ma super frise chronologique du Big Bang et les différents supports dont j’avais tapissé les murs, je lui ai montré quelques fiches grammaires, maths etc.. qu’Adonis avait écrit. Elle était ravie du matos Montessori et m’a dit que mon zouave faisait des tas de trucs qu’ils ne font qu’en CM2. Chouette je me suis dit! Puis après les questions récurrentes genre « et la socialisation » et mes réponses toutes aussi récurrentes « Adonis voit le boulanger quand on va acheter du pain, il parle avec les gens qu’on rencontre etc.. » on redescend rejoindre le petit groupe resté en bas au salon. Je regarde mon gosse et je me dis que même s’il fait ses fiches avec facilité et même avec une pointe d’arrogance; « Mais c’est trop facile ça », « Je le sais c’est tout », « Mais tu m’as dit 2 lignes et là tu me demandes de faire la troisième », je le sentais stressé et je m’en suis voulue à un moment de ne pas avoir refusé les tests car ils étaient logiques-scolaires et ce n’est pas ce dont il est habitué.

Ensuite on a fait un petit briefing; Adonis devrait selon eux apprendre les mots « outils » (ça tombe bien, on a commencé il y a deux jours), apprendre à se concentrer une demie heure (mouais.. la concentration est là du moment qu’il fait ce qui lui plait), qu’on devrait diversifier les supports (cours toujours..).. Dans l’ensemble mon zouave est en avance et s’en est très bien tiré!

Moi je me dis que pour le prochain je serais bien plus préparée et que ce genre de fiches il ne les fera pas.

Maintenant attendons le rapport.. entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font ces Inspecteurs hein…

 

Bravo mon garçon !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Comments 2

  1. Leurs commentaires boujour!!!En tout cas c’est chouette qu’Adonis est bien vécu la visite et que tout se soit bien passé!!

    1. Post
      Author

      Ah oui! Ils ne connaissent que l’école, donc que le scolaire pur et dur les pôvres 😉 Mon zouave était super sûr de lui! C’est maman qui stressait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *