Passeur emmène-moi sur l’autre rive du fleuve

Arrivée du Dr. Korczak avec ses enfants dans un camp de concentration

Arrivée du Dr. Korczak avec ses enfants dans un camp de concentration

Il m’arrive souvent de me poser des questions sur les grands hommes de l’histoire qui ont combattu toute leur vie pour les enfants. Si je ne devais n’en retenir qu’un ce serait le Dr. Korczak! Père fondateur des droits de l’enfant. Korczak qui malgré les années noires sous l’occupation nazi n’a de cesse que de combattre pour la défense des enfants. Jeté en prison, libéré deux mois plus tard, il s’en va mendier pour pouvoir nourrir les enfants de son Ghetto. La veille du jour de son exportation et celle de ses protégés, Korczak fait jouer une pièce de théâtre aux enfants; Amal, ou la lettre du roi, pièce de théâtre de R. Tagore (enfant non-sco, au passage ;p), une grave et belle réflexion sur la mort d’un enfant (« Passeur emmène-moi sur l’autre rive du fleuve »). Les Nazis commencent la « liquidation » du Ghetto le 22 juillet : malade et épuisé, Korczak note que c’est le jour de son anniversaire. C’était en 1942.

Le fait que Korczak ait volontairement renoncé à sa vie pour ses convictions parle pour la grandeur de l’homme. Mais cela est sans importance comparé à la force de son message , disait Bruno Bettelheim.

 

Korczak1Écrivain, médecin pédiatre, éducateur,
pédagogue innovant, précurseur
des droits actifs de l’enfant,
défenseur des enfants

Pour en savoir plus sur cet Homme d’exception Korczak 

Vous pouvez aussi visionner ICI (payant) le film « Janus Korczak, le roi des enfants »

Le film interdit en 2000 « L’ADIEU AUX ENFANTS » est très difficile à acquérir 🙁 Si jamais vous le trouvez, faites-moi signe! Merci.

Dessins animés « Le petit roi Macius »  ICI 

Autres références ICI et ICI 

Ce matin je me suis dit; -Pourquoi ne pas proposer à mes zouaves de réaliser un « cahier de doléances et de prépositions »?

Quel bel hommage à ce grand Homme, non? Un article à venir donc que vous pourrez suivre sous la rubrique « activités libres ». On se lance dès demain; Je mettrais en ligne un doc  « Korczak, le droit des enfants » dans la journée, document où vous trouverez les directives pour sa réalisation 🙂

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *